La pleine lune

Qu’est-ce que la lune ?

Tout d’abord la lune est le satellite naturel de la Terre, c’est le deuxième astre le plus brillant après le soleil. La lune n’est pas une planète car elle tourne autour de la terre ( il lui faut 27 jours pour faire le tour de la terre ).
Elle peut être blanche, rousse, ronde, ou en croissant. Et c’est le Soleil qui éclaire la Lune ! Et oui, même si la Lune est très lumineuse, elle réfléchit la lumière du Soleil ! Les parties noires qui cachent la totalité de la lune, sont donc des zones d'ombres qui correspondent à la position de la Lune par rapport à Terre et de la Terre par rapport au Soleil, ceci entraine des variations des zones, mais la lune reste la même.
Nous ne pouvons pas vivre sur la lune car il n’y a pas d’eau, pas d’air, (les températures varient de 110° C le jour et – 180°C la nuit), pas de son (car les ondes sonores se transportent par l’air). La lune est plus petite que la Terre : sa gravité est moins importante (un homme de 80kg pèserait sur la lune environ 13 kg ce qui explique que les premiers hommes qui marchaient sur la lune faisaient des bonds de géant)

Comment s’est-elle créée ?

Depuis des siècles beaucoup de scientifiques se sont penchés sur ce satellite.
Voici quelques suppositions : Une des probabilités est que la lune se soit formée, comme la terre, par accrétion comme les autres planètes du système solaire, mais ceci n’est pas possible car la lune ne possède pas de noyau métallique dans les mêmes proportions que la terre, la lune n’est pas assez lourde.
Ensuite les travaux de Georges Darwin (astronome) proposent vers la fin du 19 éme siècle, que la lune se soit détachée de la Terre sous l’effet des forces centrifuges et là aussi la théorie est impossible, car il aurait fallu que la terre tourne initialement sur elle-même à une vitesse bien trop élevée !
La théorie retenue aujourd’hui par les scientifiques serait que la terre soit rentrée en collision avec une autre planète plus petite nommée Theia.
Après la formation du système solaire, la terre fut percutée par Théia (environ la taille de Mars), après l’impact, le noyau métallique de Théia coule au centre de la Terre, ses débris composés de roches silicates sont éjectés en orbite. Ces débris finissent par s’agréger et former la Lune.
Sans la lune nous ne pourrions pas vivre sur notre planète, les saisons seraient très perturbées, (tornade ouragan, les pôles les jours les nuits, le soleil)


Après avoir découvert ce satellite nous allons découvrir :

Le phénomène de la pleine lune

Depuis la nuit des temps nous avons créé des légendes autour de la pleine lune telles que les vampires les loups garous et bien d’autres…
Les médecines orientales, chinoises et indiennes, soignent leurs patients en fonction du calendrier lunaire.
Pour la médecine traditionnelle chinoise, c’est l’équilibre énergétique ente le yin et le yang qui est garant dans le corps d’une bonne santé. Et c’est cet équilibre que la pleine lune vient perturber.
En Inde, la médecine ayurvédique est aussi intimement liée à la lune. La lune représente le principe féminin: elle régit la force mentale, perceptions psychiques et extrasensorielles. Elle stimule les fonctions créatrices, artistiques, d'imagination. Energie froide, ascendante. Elle est liée aux éléments Eau et Terre.
Les agriculteurs, les jardiniers se fient au calendrier lunaire (pour les semences, les plantations, les moissons etc...)

Lors de la pleine lune nous sommes davantage sensibles, irritables, stressés et les problèmes d’insomnies sont plus fréquentes. La Lune régit les fluides du corps, le système lymphatique et les hormones. A la pleine lune, c’est le moment où le flux d’énergie arrivent au maximum, la réceptivité augmente, et notre sensibilité est amplifiée. Beaucoup de choses remontent à la surface à ce moment-là.
Elle favorise une élimination rapide des toxines, cela entraîne une meilleure circulation sanguine (jambes lourdes, varices), génère un drainage du foie et un meilleur fonctionnement des reins
Rappelons que notre corps est composé de 80% d’eau et que la lune à une influence sur les océans, les marées, donc elle peut avoir un impact sur notre corps !

La pleine lune se produit à des heures différentes (matin midi soir nuit) et selon les pays et villes où vous êtes.

Pour avoir une belle coupe courte est qui dure dans le temps : coupez vos cheveux en phase décroissante entre la pleine lune et de la nouvelle lune
Si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite : coupez vos cheveux en phase croissante entre la nouvelle lune et de la pleine lune
Maintenant à vous de faire l’expérience !
Prenez rendez- vous au moment de la pleine lune pour faire une coupe de cheveu énergétique.